septembre

Les plantes grimpantes offrent à votre maison une floraison abondante et un feuillage décoratif tout en n’occupant qu’une faible surface au sol.

Devrais-je installer une plante grimpante sur un mur ?

La question est complexe. Aucun mur n’est éternel, tous les murs se dégradent un jour ou l’autre. Plusieurs éléments peuvent accélérer ou ralentir cette dégradation. La présence de plante grimpante sur un mur peut avoir des effets positifs ou négatifs selon la situation. Contrairement à ce qui est souvent véhiculé, les plantes grimpantes n’augmentent pas le taux d’humidité de l’air près des murs. Les études démontrent que le couvert végétal diminue les écarts d’humidité relative qui ont un impact sur la dégradation des murs.

Pour ceux qui sont séduits par l’idée des plantes grimpantes, elles sont vendues en conteneur. Ainsi vous pouvez effectuer votre plantation tout au long de l’année, sauf en période de gel. En ce qui concerne la durée de vie, elles reprendront uniquement si vous leur fournissez un arrosage régulier. Toutefois, nous vous conseillons de les planter plutôt de Septembre à Avril.

 

Voici différentes variétés de plantes grimpantes :

Pour la plantation

Aménagez au fond du trou (un peu plus grand que la motte) une couche de cailloux de drainage, recouvrez d’un mélange de terreau et de terre de jardin. Puis inclinez la motte vers son futur support, rebouchez et arrosez copieusement, avant de pailler la surface sur quelques centimètres.

 

Entretien des plantes grimpantes

Pour nombre d’espèces, la taille n’est pas nécessaire (l’inverse est même souhaitable). Elle se limite à supprimer les rameaux gênants (l’ouverture des volets, l’encombrement des gouttières, le passage sous des arceaux), de préférence en automne.

 

Deux règles à respecter :

1 -Une plante à floraison printanière se taille juste après la floraison. Ne taillez pas en hiver, vous risqueriez de supprimer la floraison de l’année.
2 -Une plante à floraison estivale se taille quant à elle en hiver pour favoriser la prochaine floraison.

 

Un mur couvert de végétation devient un environnement attrayant pour de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes. C’est tout un écosystème qui s’installe alors sur les parois d’un mur végétalisé. Voici pourquoi, le concept des plantes grimpantes nous séduit tant !

Au service de vos jardins depuis 2006

50% Crédit
d’impôt

200 clients 
réguliers

Agréé services
à la personne