juin

Avec les premières chaleurs, il n’est pas rare de rencontrer l’un des problèmes les plus pesants pour les amateurs de bassins ou les propriétaires d’une mare ou d’un étang: les algues filamenteuses ! Comment ce déchet organique se manifeste-t-il ?

– Le nombre de poissons pour le volume d’eau réel du bassin

Il est conseillé de ne pas peupler le bassin trop rapidement. Il faut bien laisser les plantes s’installer pendant quelques mois. La population de poissons doit être limitée à une carpe koï ou dix poissons rouges pour un m3 d’eau.

Les poissons rouges se reproduisent facilement, il faut donc contrôler leur population et éliminer les alevins s’ils deviennent trop nombreux.

 

– Des distributions excessives de nourriture pour les poissons

Lors d’une distribution de nourriture, tout devrait être consommé rapidement. Dans les cinq minutes qui suivent, les flocons ou les granulés doivent disparaître.

 

– Des débris végétaux en trop grand nombre (feuilles mortes, brins d’herbe rejetés par la tondeuse etc…)

Tout au long de la belle saison, il faut nettoyer régulièrement les plantes aquatiques pour ôter les tiges et les feuilles mortes. Supprimez aussi les fleurs dès qu’elles fanent.

Avec une épuisette, recueillez les débris végétaux qui peuvent flotter à la surface ou entre deux eaux.

Dès qu’il ne gèle plus, installez un filtre pour purifier l’eau en continu. Inspectez-le régulièrement pour le nettoyer quand il est encrassé. Un peu avant l’automne, couvrez la surface du bassin avec un filet pour empêcher les feuilles mortes de tomber en trop grand nombre dans le bassin.

 

– Apport de terre trop enrichie ou d’engrais en excès au moment d’une plantation.

Lors de la mise en place de végétaux aquatiques, il faut veiller à employer un terreau qui n’est pas enrichi en engrais et encore moins en matières organiques non ou mal décomposées (compost pas mûr, fumier).

 

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour éviter ce fléau n’hésitez pas à nous contacter 02 47 44 41 12

Au service de vos jardins depuis 2006

50% Crédit
d’impôt

200 clients 
réguliers

Agréé services
à la personne